Le Groupe des Ecoles du Commissariat de la Marine..

vendredi 9 avril 2004.
 
Le site de l’EMSAM est actuellement en (re) construction... Nos amis marins sont eux, bien présents.La preuve....

Le Groupe des Ecoles du Commissariat (GECM ) est implanté dans la Corderie royale, le plus ancien immeuble de l’arsenal de Toulon (XVII siècle). Il bénéficie du soutien de la direction et des services du commissariat de la marine.

La proximité des forces opérationnelles permet aux élèves d’effectuer des stages et des embarquements dans les unités à terre ou à la mer dans les services du port. Commandé par un commissaire en chef de 1ère classe, le GECM est composé d’un état-major restreint et de deux écoles :

-  l’ECM : École du commissariat de la marine

-  l’EAM : École d’administration de la marine

Le soutien administratif est assuré par du personnel militaire et civil. Ouvert sur la société civile, le GECM fait appel à des intervenants extérieurs pour enseigner ou apporter leurs témoignages de professionnels. Il est aussi sollicité par d’autres établissements pour des prestations d’enseignement dans les domaines de sa compétence. Une convention de partenariat a ainsi été signée en 1999 avec l’université de Toulon et du Var. Enfin, le GECM organise périodiquement des colloques ou des conférences ayant trait à la mer ou à la marine, en collaboration avec des instituts d’études stratégiques.

Formation initiale des officiers du commissariat de la marine

Le GECM assure la formation initiale des officiers du commissariat de la marine, dispensée au sein de l’École du commissariat de la marine (ECM) pour les commissaires de la marine et de l’École d’administration de la marine (EAM) pour les officiers du corps technique et administratif de la marine.

Formation complémentaire des officiers du commissariat de la marine et des unités

Le GECM est chargé des actions de formation complémentaire dans les domaines de la compétence du commissariat de la marine. Sont ainsi organisés des modules spécifiques au profit des officiers du commissariat de la marine ou des unités, dans les matières telles que :

le droit maritime 

la connaissance de la réglementation 

la gestion et la logistique

Le centre de ressources linguistiques du GECM participe à l’enseignement de l’anglais dans la Marine, notamment dans le domaine "anglais de gestion et de logistique". L’enseignement dispensé au GECM, à titre initial ou complémentaire, outre la formation militaire et maritime nécessaire à tout officier de la marine, couvre l’ensemble des domaines de connaissances et de compétences des officiers du commissariat de la marine.

Le droit Le droit de la mer, le droit des conflits armés constituent le pôle de compétence du GECM. Mais toutes les disciplines juridiques appliquées à la marine, notamment le droit pénal et le droit administratif, font l’objet d’enseignements particuliers.

La gestion privée Le GECM, en partenariat avec l’université de Toulon et du Var, dispense des enseignements dans l’ensemble des domaines de gestion des entreprises et de leur application à la Marine : comptabilité générale, comptabilité analytique d’exploitation, analyse financière et contrôle de gestion.

La gestion publique L’enseignement aborde à la fois les domaines relatifs à l’administration des unités de la marine (trésorerie, rémunérations, protection sociale, gestion des matériels, etc.) et les matières fondamentales : organisation de la défense, statuts du personnel, finances publiques et marchés publics.

La logistique L’enseignement porte sur la constitution des approvisionnements, la gestion scientifique des stocks et leur distribution aux forces navales et unités de la Marine. L’ensemble des matériels relevant de la compétence du commissariat de la marine est concerné par cet enseignement.

Installé dans l’ancienne Corderie royale, le GECM occupe 2000m2 de locaux, au nombre desquels :

8 salles de cours 

2 salles de conférence 

1 bibliothèque-centre de documentation 

1 laboratoire de langues 

1 salle informatique

1 salle de sport

Outre l’accès aux outils multimédia contemporains (internet, TV étrangères captées par satellite, informatique en réseau), chaque élève dispose d’un micro-ordinateur portable durant sa scolarité.


Répondre à cet article

Forum